Présentation

Forme inédite de médiation à la fois artistique et sociale, le dispositif Les Pierrots de la Nuit vise à préserver la qualité de la vie nocturne à Paris en prévenant les nuisances sonores aux abords des lieux de vie nocturne (bars, salles de concerts, nightclubs). Innovant en matière d'interactions entre l'art et la société, le dispositif associe performances artistiques, médiation et communication.

Insolites, ludiques et poétiques, les performances artistiques des Pierrots de la Nuit investissent l'espace public pour recréer du lien social et ré-enchanter les nuits parisiennes.

Fondée par le Réseau MAP - Musiques Actuelles de Paris et la CSCAD - Chambre Syndicale des Cabarets Artistiques et Discothèques à la suite des Etats Généraux de la Nuit, l'Association de Médiation pour un Usage Optimal de la Nuit - Les Pierrots de la Nuit mène depuis novembre 2011 une mission de sensibilisation et de prévention auprès des sortants et des exploitants de lieux de vie nocturne pour répondre aux problématiques liées à la gestion des nuisances sonores dans l'espace public la nuit.

Inspiré d'expériences menées dans des villes à l'Etranger (Barcelone, Montréal) et plébiscité par les acteurs de la nuit, le dispositif Les Pierrots de la Nuit engage une médiation entre exploitants de lieux de vie nocturne et riverains dans les quartiers de Paris où l'animation nocturne engendre des conflits d'usage liés au bruit. Cette médiation recouvre un double enjeu : garantir le respect du cadre de vie des riverains et favoriser les conditions de travail des acteurs de la nuit en leur permettant d'asseoir leur activité de façon pérenne.

Les Pierrots de la Nuit poursuivent un triple objectif :

  • Préserver la qualité de la vie nocturne à Paris
  • Contribuer à la réflexion et à la mise en œuvre de moyens de sensibilisation, de prévention et d'éducation en matière de gestion des nuisances sonores nocturnes
  • Favoriser la mise en réseau de l'ensemble des acteurs de la nuit à Paris

Les actions

Rencontrer / Sensibiliser / Responsabiliser les sortants

Deux soirs par semaine, les trinômes des Pierrots de la Nuit, composés d'un duo d'artistes et d'un médiateur, sillonnent les rues les plus festives de Paris pour rencontrer les sortants aux abords des lieux de vie nocturne et les sensibiliser de façon poétique et humoristique aux nuisances sonores.

Informer / Initier des campagnes de communication

Au cœur de leur action, Les Pierrots de la Nuit mènent un travail spécifique auprès des lieux de vie nocturne et de leur clientèle. Dans une démarche collaborative avec les exploitants, Les Pierrots de la Nuit mettent à leur disposition un « kit pro » qui rassemble des outils de communication destinés à les aider à sensibiliser leur clientèle aux nuisances sonores.

Jouer un rôle de médiation

Pour faciliter ce vivre-ensemble et définir les conditions d'une vie nocturne de qualité, Les Pierrots de la Nuit favorisent le dialogue et la concertation permanente entre les différentes parties prenantes (pouvoirs publics, associations de riverains et de commerçants, organisations professionnelles) et ouvrent ainsi un espace de réflexion, d'échanges, d'information et de valorisation de la qualité de la vie nocturne.

Le contexte

Partout en Europe, la question de la nuit émerge et mobilise les pouvoirs publics. Depuis quelques années en effet, la vie la nuit se développe sous l'effet de plusieurs facteurs : le développement du travail de nuit, l'évolution des modes de vie, la multiplication de l'offre de loisirs nocturnes...

Paris, capitale culturelle internationale, est reconnue mondialement pour sa nuit sociale et festive. Elément fort de son identité, de son attractivité et de son rayonnement international, la vie nocturne parisienne s'appuie sur la qualité et la diversité de l'offre culturelle et sur la vitalité des lieux ouverts la nuit. A la fois lieux de culture et de vie de proximité, les lieux de vie nocturne contribuent aussi au dynamisme de la vie de quartier, au renforcement du lien social et participent pleinement à la vie économique et à la création d'emplois.

Tout en recouvrant des enjeux importants en termes de dynamique économique, culturelle et sociale, le développement de la vie nocturne, et notamment sociale et festive, soulève des questions aussi diverses et essentielles que les nuisances sonores, la prévention de la conduite à risques ou la régulation des différents types d'usages. Avec une nuit plurielle où cohabitent différents usages, des conflits et des tensions émergent. L'activité nocturne dans les quartiers les plus festifs de Paris engendre des conflits d'usage de l'espace public, notamment lié au bruit.

La Mairie de Paris, saisie par des parties aux points de vue et aux intérêts contradictoires, a convoqué en 2010 ses premiers Etats Généraux de la Nuit. Espace ouvert de dialogue, les Etats Généraux de la Nuit ont réuni plus de 1000 participants (citoyens, associations de riverains, professionnels de la nuit, chercheurs, élus…) et permis aux acteurs de la nuit d'affirmer leur volonté de concilier tous les temps de la vie nocturne : celui de ceux qui souhaitent se distraire et profiter des nuits parisiennes, celui de ceux qui aspirent légitimement à la tranquillité, comme celui de ceux qui travaillent. Les échanges ont donné lieu à de nouvelles propositions pour construire un «mieux vivre ensemble» la nuit et parmi elles, Les Pierrots de la Nuit - pour un usage optimal de la nuit.

L'économie de la nuit parisienne en chiffres *

660 000 travailleurs de nuit

Soit 37.3% des actifs sont concernées par le travail entre 20h et 5h du matin

230 000 personnes

Soit 13.7% des actifs sont concernées par le travail entre minuit et 5h du matin

1600 entreprises

Dans le secteur de la nuit qui participent à la vie nocturne et festive

83 000 personnes

Sont concernées par le travail dans le secteur de la vie nocturne attractive et culturelle

1.4 milliards d'euros

De chiffres d'affaires consolidés par an

* Sources : Mairie de Paris, « Actes des Etats-Généraux de la Nuit à Paris ». 12 & 13 novembre 2010.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières infos !

Galeries photos

Galeries photos

Voir les galeries

Professionnels

Dossier de présentation, documentation, logos, outils de communication...

Lire la suite...

Rejoignez-nous !

Adhérer à l'association, consulter les offres d'emploi, de stage, auditions & appels à projets, devenir AMI des Pierrots de la Nuit...

Lire la suite...