Actualités

Conseil de Paris - l'intervention de Geoffroy Boulard en faveur des Pierrots de la Nuit

Madame la Maire, chers collègues,
Cette délibération porte sur l'appui financier de la collectivité aux Pierrots de la Nuit, dispositif mise en place en 2012 en réponse aux problématiques liées à la gestion des nuisances sonores sur l'espace public la nuit.
Vous le savez, si la nuit parisienne représente un vecteur de développement économique culturel et touristique, c'est aussi un facteur d'attractivité à l'échelle internationale.
Dans le 17e arrondissement,  nous avons choisi de travailler avec cette petite équipe compétente dès 2011 pour lutter plus efficacement contre les nuisances sonores liées à l'activité des débits de boisson en étroite collaboration avec la Préfecture de Police. Pour évaluer de la pertinence de l'action, il faut à mon sens aller au-delà des éléments chiffrés ou des performances artistiques mensuelles pour sensibiliser la clientèle et les noctambules au respect du cadre de vie des riverains.
Nous avons ainsi pu apprécier le suivi et les résultats des actions des Pierrots de la Nuit pour accompagner les chefs d'établissement et contribuer à la résolution des conflits localisés entre habitants et établissements et signalés, filtrés, par la mairie d'arrondissement.
Leur expertise de la médiation nous permet régulièrement de dénouer certaines situations de tension et d'affiner avec eux le parcours de sensibilisation aux Batignolles par exemple.
Un bilan positif partagé par plusieurs autres élus référents de l'Est parisien.
Mais depuis sa création, les Pierrots de la Nuit ont vu baisser l'engagement financier de la Ville de Paris alors que son champ d'action s'est diversifié et multiplié… 100 000 euros aujourd'hui contre 125 000 euros en 2012.

Lire la suite

Fiche pratique 2 : Mieux gérer sa clientèle en extérieur

Petit précis par nos soins à l'usage des gérants qui se posent des questions sur la gestion de leur clientèle en extérieur.

Fiche pratique 2_mieux gerer sa clientele en exterieur.pdf

Fiche pratique 3 : mieux sonoriser et insonoriser son établissement

Fiche pratique 3 : mieux sonoriser et insonoriser son établissement

Petit précis rédigé par nos soins pour ceux qui se posent des questions sur la sonorisation et l'insonorisation de leur établissement !

Mieux sonoriser et insonoriser son établissement

Bonne année 2016 !

Les Pierrots de la Nuit vous présentent leurs meilleurs vœux 2016.

Retrouvez-nous toute la semaine sur France Inter !

Reportage sur les Rencontres Européennes de la Vie Nocturne à la Gaîté lyrique dans un Temps de Pauchon à 10h50 !

http://www.franceinter.fr/emission-un-temps-de-pauchon

(17e) Médiation en cours

Après le signalement par la mairie du 17e d'arrondissement d'un établissement rencontrant des difficultés de dialogue avec le voisinage, nos médiateurs entreprennent un accompagnement dans la gestion du conflit qui l'oppose aux riverains alentours.


Parallèlement à la mise en relation des riverains avec le Bureau d'Action Contre les Nuisances, conseils acoustiques et recommandations pour la gestion des publics ont été prodigués avant la réalisation de l'étude d'impact prévue en février 2016.

Prochaine échéance : Février 2016

(17e) Médiation en cours

Les Pierrots de la Nuit entreprennent une démarche volontariste à l'attention des gérants qui reprennent la gérance d'un établissement, notamment quand celui-ci a été précédemment frappé d'une fermeture administrative. 


Concernant cet établissement dont l'ouverture est prévue prochainement, nos médiateurs se sont entourés d'un électro-acousticien pour procéder au calcul de l'émergence et améliorer l'isolation acoustique de l'établissement au préalable de l'étude d'impact.

Ouverture de l'établissement : le 31 décembre

(17e) Médiation en cours

Sollicités par l'élu référent nuit de la mairie du 17arrondissement, nos médiateurs entreprennent une médiation pour répondre à un conflit localisé entre les gérants d'un bar "isolé" et les riverains alentours.

 

Après la signature d'un protocole d'accord entre les 2 parties et la mise en relation avec un prestataire pour la réalisation de l'étude acoustique à tarif négocié, l'accompagnement des gérants se poursuit avec des conseils pour la gestion des publics, la mise en place de bonnes pratiques et des recommandations pour le management du portier.


Prochaine échéance : le 17 décembre

le BACN - Quésako ?

Le Bureau des Actions Contre les Nuisances – Quésako ?

Certains d'entre vous ont peut-être déjà entendu parler du BACN sans savoir réellement à quoi cela correspond. Cet article est pour vous !


Le Bureau des Actions Contre les Nuisances est le service de la Préfecture de Police  de Paris qui traite les plaintes concernant les nuisances sonores et olfactives provenant des Etablissements Recevant du Public (ERP).

En ce qui concerne les nuisances sonores, le dispositif traite uniquement celle provenant 

  • de l'activité, 
  • de l'équipement 
  • des installations des commerces, bureaux, salles sportives ou culturelles. 
  • Les bruits internes à un immeuble d'habitation ne relèvent pas de ce service.

 


Le BACN peut être mandaté gratuitement par un riverain lorsqu'il estime qu'il est gêné à son domicile (ou même son lieu de travail) et qu'il n'a pas pu obtenir d'arrangement à l'amiable avec le responsable de l'activité gênante. Il lui suffit simplement de rempli un formulaire de plainte précisant les nuisances perçues (sources, nature, fréquence).



Le traitement d'un dossier :

Après être traitée par le service administratif du BACN, qui décidera si oui ou non la nuisance relève de leurs attributions, la plainte fait l'objet d'une enquête par un inspecteur de salubrité. Celui-ci se rendra chez le plaignant et dans l'ERP concerné pour faire des mesures acoustiques à l'aide d'un sonomètre.


Ces mesures permettent de calculer le bruit résiduel et le bruit de l'activité de l'établissement et déterminent ensuite si les bruits sont supérieurs aux valeurs limites admissibles fixées par le code de la santé publique. Ces mesures peuvent être faites de façon inopinée ou être programmées en accord avec le plaignant et l'exploitant. 


L'inspecteur de salubrité rédige ensuite un rapport qu'il transmet aux deux parties. Lorsque la nuisance sonore est constatée, une mise en demeure est adressée à l'exploitant responsable des nuisances lui demandant de mettre en place des mesures de réparation des nuisances, sous délai fixé par l'inspecteur.


Les inspecteurs de salubrité du BACN mettent en place une médiation entre le riverain plaignant et l'exploitant concerné, évitant au maximum d'aller jusqu'à la contravention. Plusieurs critères sont pris en compte : les capacités techniques, calendaires ou  financières de l'exploitant à réaliser les travaux ou à mettre en place les mesures demandées par la mise en demeure. De plus, plusieurs délais successifs peuvent être éventuellement accordés à l'exploitant en fonction des circonstances.


Néanmoins, en cas d'inaction de l'exploitant aux termes du ou des délais accordés, un Procès-Verbal sera dressé à son encontre par l'inspecteur de salubrité et transmis au Tribunal de grande instance de Paris.


Quelques chiffres 


20 : c'est le nombre d'inspecteurs de salubrité travaillant pour le BACN

Plus de 6000 : c'est le nombre de plaintes reçues chaque année par le BACN

3000 : c'est le nombre de plaintes qui engendrent une enquête par un inspecteur de salubrité (le reste des plaintes n'étant pas du ressort du BACN)

1 mois : c'est le délai au cours duquel le plaignant peut être recontacté par l'inspecteur de salubrité, selon les besoins de l'enquête

3 mois : c'est le délai maximum de traitement d'une plainte. Ainsi, dans les 3 mois après sa plainte, le riverain sera informé du résultat ou au moins de l'état d'avancement de l'enquête réalisée par le technicien.

1500 € : c'est le montant de la contravention de 5e classe que peut recevoir un exploitant en cas de PV (Montant qui peut être porté à 3 000 euros en cas de récidive lorsque le règlement le prévoit)


Les contacter :

Préfecture de police 
Direction des transports et de la protection du public
Sous-direction de la protection sanitaire et de l'environnement
Bureau des actions contre les nuisances
12-14, quai de Gesvres
75195 Paris cedex 04

 

Téléphone : 
 01 49 96 34 17
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

 

mon.service-public.fr

 

Recommandations sectorielles / Attentats Paris 13 nov 2015

POUR QUE LE SPECTACLE SOIT TOUJOURS VIVANT

Communiqué de presse de la Préfecture de Police de Paris
  • L'arrêté d'interdiction des manifestations de voie publique à été prolongé jusqu'au dimanche 22 novembre minuit. 
  • Pour les salles de concerts recevant plus de 1000 personnes, les concerts ne sont, par principe, pas interdit mais il est demandé de prévoir un renforcement de la sécurité. 

Recommandations du Haut Fonctionnaire de défense et de Sécurité
  • Diffuser l'alerte au grand public
  • Renforcer la surveillance et le contrôle
  • Restreindre voire interdire le stationnement et/ou la circulation aux abords des installations et bâtiments désignés
  • Renforcer la surveillance aux abords des installations et bâtiments désignés
  • Contrôler les accès des personnes, des véhicules et des objets entrants (dont le courrier) 
  • Protéger logiquement ses systèmes d'informations

Communiqué de Presse de la CSCAD / Recommandations 
  • Informer le commissaire de police de l'arrondissement de votre ouverture 
  • Contrôler toutes vos entrées avec un détecteur à métaux portable
  • Installer des barrières de sécurité
  • Faire porter si possible un gilet pare-balle à votre personnel de sécurité
  • Veiller à utiliser le moins possible l'espace public (file d'attente, fumeurs,...)

Communiqué de Presse de la Préfecture de Police

Pour que le spectacle soit toujours vivant

Après les attentats perpétrés à Paris vendredi 13 novembre 2015, les Pierrots de la Nuit, frappés de stupeur et d'effroi, s'associent à la douleur des familles et des proches des victimes.

Les Pierrots de la Nuit expriment également leur soutien à la nuit festive et culturelle, aux lieux de vie nocturne, riches de diversité, de mixité et créateurs de lien social.

Malgré l'horreur de la situation, la pire des choses serait que cette nuit s'arrête. Notre combat en faveur du vivre ensemble continue.

Pour que le spectacle soit toujours vivant !

Activité partielle: Quésako?

Le recours à l'activité partielle pour vos travaux d'isolation acoustique

Nombre d'établissements se voient dans l'obligation d'effectuer des travaux d'insonorisation afin de limiter leurs nuisances sonores et d'éviter une potentielle sanction administrative. Mais dans un contexte économique difficile, il leur est parfois difficile d'investir dans une meilleure isolation acoustique pourtant indispensable. Le recours à l'activité partielle se révèle alors être un outil avantageux pour préserver l'emploi.


L'activité partielle, qu'est-ce que c'est ? 
L'activité partielle est une aide permettant de maintenir les salariés dans l'emploi lors de la suspension temporaire d'activité lorsque l'entreprise fait face à des difficultés économique ponctuelles. 
Le principe est de compenser la perte de revenu occasionnée pour les salariés, du fait de la réduction de leur temps de travail en deçà de la durée légale, conventionnelle ou contractuelle, tout en aidant les employeurs à financer cette compensation.


Quels sont les avantages ?
> Pour les salariés
Les salariés reçoivent une indemnité horaire, versée par leur employeur, égale à 70% de leur salaire brut horaire (environ 84% du salaire net horaire) sans que leur rémunération mensuelle puisse être inférieure au SMIC net (avec la rémunération mensuelle minimale (RMM)).
Les salariés placés en activité partielle peuvent bénéficier d'actions de formation. Dans ce cas, l'indemnité versée au salarié est majorée. Elle est alors égale à 100% de son salaire net horaire.

> Pour l'employeur
L'employeur perçoit une allocation financée conjointement par l'État et l'organisme gestionnaire du régime d'assurance chômage.
Pour une entreprise de 1 à 250 salariés, l'employeur percevra 7,74 € par heure chômée par salarié.
Pour une entreprise de plus de 250 salariés, l'employeur percevra 7,23 € par heure chômée par salarié.
 
Les indemnités d'activité partielle versées par l'employeur à ses salariés ne sont assujetties ni au versement forfaitaire sur les salaires, ni aux cotisations de sécurité sociale. L'employeur est exonéré de toute charge patronale et salariale sauf CSG et CRDF sur les salariés concernés.
 
A noter : Le contrat de travail des salariés placés en activité partielle est suspendu pendant les heures chômées. Les salariés restent donc liés à leur employeur par leur contrat de travail.
Les travaux sont sur un contingent de 3 semaines consécutives pour 100 heures/salarié en temps complet (à temps partiel, au prorata des 100 heures).


Quelles sont les conditions ? 
Un établissement peut obtenir cette aide lorsque la réduction ou la suspension temporaire d'activité est imputable à l'une des causes suivantes :
1. la conjoncture économique,
2. des difficultés d'approvisionnement,
3. un sinistre ou des intempéries de caractère exceptionnel,
4. la transformation, restructuration ou modernisation de l'entreprise,
5. ou toute autre circonstance de caractère exceptionnel.

Dans le cadre de travaux d'isolation acoustique, la demande se justifie donc par une nécessité de transformation, restructuration ou modernisation de l'entreprise.
Pour cela, l'entreprise doit avoir une notification de la Préfecture de police manifestant cette nécessité – un procès-verbal, une mise en garde ou un avertissement administratif qui exige une étude d'impact acoustique et qui elle-même exige des travaux sont donc des raisons valables.
En cas de décision de fermeture administrative pour un problème de nuisances sonores, en particulier occasionnées par l'absence de travaux acoustiques, la demande d'activité partielle sera refusée. Il est alors présumé qu'une mise en garde et/ou un ou plusieurs avertissements auront été faits antérieurement sans prise en compte par l'entreprise. Cela, même si la fermeture administrative est assortie d'une demande de mise en conformité de l'entreprise.


Quelles sont les démarches pour obtenir cette aide ? 
Vous devez effectuer vos démarches directement en ligne sur le portail :
https://activitepartielle.emploi.gouv.fr.

Il est indispensable de faire la demande préalable au plus tard 2 semaines avec la période d'activité partielle. La demande fait l'objet d'une décision favorable ou défavorable dans un délai de 15 jours. Sans réponse dans ce délai, l'autorisation est tacitement accordée.

Pour vous aider à prendre la décision, il vous est possible d'estimer l'aide de l'Etat dont vous avez droit grâce à un simulateur. http://www.simulateurap.emploi.gouv.fr

Pour plus d'informations : 
L'activité partielle est gérée par l'Unité territoriale de la DIRECCTE dont relève géographiquement l'établissement.

1er au 8ième : M. YAHAYA – 01.70.96.17.65 – djaffar.yahaya@direccte.gouv.fr
9ième au 14ième : Mme KUCZI – 01. 70.96.18.39 – emilie.kuczi@direccte.gouv.fr
15ième au 20ième : Mme CILPA – 01. 70.96.18.41 – roseline.cilpa@direccte.gouv.fr



Un gérant d'établissement témoigne   
"Pour moi, il s'agissait de démontrer que le lieu n'était plus aux normes et donc que l'exploitation n'était plus possible car cette mise aux normes était nécessaire. […] Ma démarche a fait suite au procès-verbal signalant la nécessité de l'étude d'impact. Pour faire ma demande auprès de la DIRECCTE, je me suis donc appuyé sur les documents d'expertise qui mettaient en évidence les normes à respecter. Il faut bien sûr s'engager notamment à payer les salaires pendant la période de travaux pour laquelle l'aide est demandée. Cela a représenté au final une économie de 5 % sur l'ensemble des travaux et environ 20% sur l'enveloppe salariale. Attention, l'aide était seulement sur une période des travaux (ndlr : 3 semaines maximum) qui ont duré plusieurs mois. Ça a permis d'aider sur une période difficile. C'est toujours ça de pris." Grégory Langella (gérant du 4 Elements, Paris 11e)

Programme Octobre 2015

  • Vendredi 2 octobre 2015

XVIIème Batignolles – Intervention de 22h30 à 2h30

Artistes comédiens/mime : Martin Lenzoni et Fanny De Rivoyre


 

  • Samedi 3 octobre 2015

XVIIIème Abbesses/Montmartre - Intervention de 21h00 - 01h00

Arrivée vers 23h Square d'Anvers pour la dernière date du festival Kiosquorama

Artistes danseuses : Lila Abdelmoumene et Laura Biasse



XIème Oberkampf - Intervention de 19h30 à 23h30

Artistes comédiens : Barbara Mangano et Charly Labourier


 

  • Vendredi  9 octobre 2015

 

Xème Château d'eau – Intervention de 22h à 02h

Artistes clowns/mimes :  Julie Métairie et Elsa Foucaud


 

  • Samedi 10 octobre 2015

 

IVème Le Marais – Intervention de 22h à 02h

Artistes comédiennes/clown : Clémence Brodin et Morgane Mellet   


 

  • Vendredi 16 octobre 2015 

 

XIème : Bastille – Intervention de 22h30 à 02h30

Artistes comédiens :  Chap Rodriguez et Quentin Thiriau 


 

  • Samedi 17 octobre 2015

 

IXème et IIème Notre-Dame-de-Lorette – Intervention de 22h à 2h

Artistes comédiens : Tolgay Pékin et Déborah Weber  


 

  • Vendredi 23 octobre 2015

 

XXème Ménilmontant – Intervention de 22h30 à 02h30

Artistes comédiennes : les soeurs Sibyllines (Thérèsa Berger et Sophy-Clair David)


 

  • Samedi 24 octobre 2015

 

IIIème Carreau du Temple – Intervention de 22h à 02h

Artistes comédiens/mimes :  Perrine Megret  & Jean-Marc Guillaume


 

  • Vendredi 30 octobre 2015

 

IXème Pigalle  – Intervention de 21h à 01h

 

Artistes comédiennes : Barbara Mangano et Eleonore Baron

 

Pôle d'Excellence Touristique "Tourisme de Nuit"

Pôle d'Excellence Touristique "Tourisme de Nuit"

A l'issue des Assises du tourisme, conclues le 19 juin dernier, Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères annonçait la mise en place de cinq pôles d'excellence touristique devant permettre de renouveler et d'adapter l'offre touristique française aux évolutions des attentes des touristes. Parmi les cinq thèmes porteurs figurait le « tourisme de nuit ».

 

Piloté par Renaud Barillet,  directeur de plusieurs établissements dont la Bellevilloise à Paris et président des Pierrots de la Nuit, en lien avec Frantz Steinbach, vice-président du Réseau des Musiques Actuelles de Paris, ce pôle d'excellence a engagé entre février et mai 2015, avec l'appui de la Direction des Entreprises et de l'Economie Internationale, un travail de consultation de plus d'une cinquantaine d'acteurs - institutionnels du tourisme, professionnels des transports, de l'hébergement, représentants des secteurs économiques concernés par les pôles comme des organisateurs d'évènements festifs ou culturels.

 

Les principales conclusions des auditions

La vie nocturne française est constituée d'une offre foisonnante et de bonne qualité, à Paris comme en région ;

Nous avons des atouts à promouvoir à l'international : une offre nocturne à la fois festive et culturelle ; un fort développement de la scène électro ces dernières années ; des festivals de qualité, tant au niveau de la programmation que de l'accueil ;

Mais la vie nocturne souffre encore d'une mauvaise image auprès des élus nationaux et locaux, alors qu'elle constitue une offre à forte dimension culturelle, source de créativité et d'emplois non délocalisables ;

Il faut donner à la nuit française une réelle identité de marque pour faire face à la concurrence de Barcelone, Londres ou Berlin.

 

Ces auditions ont permis d'établir une feuille de route pour mieux valoriser et développer l'offre nocturne française à l'international : http://bit.ly/1MNwdFl

 

Les fédérateurs

 

Directeur associé de la société Oriza, qu'il a créée en 2006, Renaud Barillet est actuellement directeur général de la Bellevilloise, des 3 Baudets, de la Rotonde de la Villette et de la Petite Halle de la Villette à Paris, ainsi que de l'éco domaine de Rochefort – La Rochelle.  Depuis janvier 2010, il préside le réseau Musiques Actuelles à Paris (MAP), qui fédère les acteurs de plus de vingt lieux parisiens, et est en charge du dispositif de médiation artistique Les Pierrots de la Nuit.

 

Co-fondateur des Pierrots de la Nuit, trésorier des Nuits Capitales, vice-président du réseau des Musiques Actuelles de Paris, initiateur de l'EuroCouncil of the Night, Frantz Steinbach est associé au sein de 16 structures dans les domaines de la nuit, la musique, l'audiovisuel, le spectacle vivant, l'innovation et le design. Il est notamment directeur général des éditions musicales District 6 France, de la SCIC 1DLab et directeur du Festival Kiosquorama (Paris, Barcelone, Milan, Lisbonne, Bruxelles, Hambourg). Il est également Commissaire des Variétés à la SACEM.

http://bit.ly/1MNwdFl

L'Europe a rendez-vous avec la nuit

L'Europe a rendez-vous avec la nuit

L'EUROPE A RENDEZ-VOUS AVEC LA NUIT
Tourisme, innovation & attractivité

Longtemps ignorée, la nuit est devenue en quelques années un enjeu touristique, économique, politique, culturel et social majeur pour les métropoles européennes. En France, la mise en place par le Ministère des Affaires Etrangères et le Secrétariat d'Etat au Tourisme d'un pôle d'excellence « Tourisme de Nuit », la désignation d'élus référents nuit ou la création récente à Paris du Conseil de la Nuit dans la lignée des États Généraux de la nuit (2010), sont le reflet d'une reconnaissance croissante de cet espace-temps singulier par les pouvoirs publics.

Initiées par la CSCAD en 2014, les Rencontres Européennes ont pour ambition, dans un contexte de mutation profonde, de rassembler villes et institutions européennes autour d'un partage de témoignages et d'expériences pour imaginer la nuit de demain. En partenariat avec l'EuroCouncil of the Night et les Pierrots de la Nuit, cette 2nde édition mettra en lumière des initiatives remarquables et des projets innovants qui transforment et valorisent la nuit en Europe. Tourisme, innovation et attractivité seront au cœur du programme.

PARIS A RENDEZ-VOUS AVEC LA NUIT
Place à la prospective !

Temps fort de l'événement, une traversée nocturne invitera une cinquantaine de participants à partager une expérience immersive et collective : à la tombée du jour, les participants parcourront Paris de part en part, selon des itinéraires prédéfinis et thématisés, pour apprécier la nuit et recueillir les témoignages de ses acteurs. Destinée à dresser un diagnostic partagé entre les participants – acteurs publics / institutionnels et société civile -, la traversée sera ainsi rythmée par une série de défis à relever et de données à collecter. Dans une démarche prospective, l'exploration se poursuivra par la mise en valeur du matériau collecté lors d'une restitution collective.

Au programme

Jeudi 17 septembre
En présence d'experts et de personnalités institutionnelles européennes

16h : Conférence d'ouverture
17h : Conférences sur les nuits en Europe :
• La nuit à l'heure européenne
• La coopération européenne
• Industries culturelles et créatives
20h : Conférence de lancement de la Traversée Nocturne
23h : Début de la Traversée Nocturne

Vendredi 18 septembre

14h : Restitution collective de la Traversée Nocturne
16h : Discours de clôture

Vous en êtes ? Contribuez !
Aidez-nous à identifier les lieux/rues/quartiers pertinents à parcourir pour dresser un état des lieux de la nuit parisienne à  contact@lespierrotsdelanuit.org. Votre contribution nous est précieuse !
  
Inscription impérative à la Traversée Nocturne avant le 31 août ici.

Sanctions administratives : quésako ?

Sanctions administratives : quésako ?

A savoir

L'historique en termes de sanctions administratives est rattaché au lieu physique et non à l'entité « établissement ». Cet historique est conservé lors des changements de gérance ou de type d'établissement . Ainsi, lorsqu'un nouveau bar ouvre après un restaurant qui a eu plusieurs sanctions administratives, ce bar conserve l'historique de s sanctions précédentes et pourra se voir ordonner une fermeture longue dès la première incartade en termes de tapage nocturne. Il devra donc redoubler d'attention afin d'éviter ce genre de désagréments.  

Il est tout à fait possible d'obtenir l'historique des sanctions administratives d'un lieu en contactant les services de la Préfecture de Police.


•  Les Etablissements Recevant du Public (ERP) sont contrôlés par deux types de police administrative : ceux ayant obtenu une dérogation d'ouverture de nuit, ainsi que les discothèques, sont sous le régime de la BRP (Brigade de Répression du Proxénétisme) ; les autres, les ERP fermant à 2h, sont contrôlés par les commissariats d'arrondissement.


Le processus d'une sanction administrative

>> 1e phase : police judiciaire


Suite à la constatation d'un tapage nocturne venant d'un ERP par des agents de police et leur relevé d'infraction, le commissariat dresse un procès-verbal et contacte le gérant de l'établissement concerné. Celui-ci est invité à venir chercher le procès-verbal et à rencontrer le commissaire afin d'échanger sur les faits reprochés. L'exploitant peut être accompagné d'un syndicat lors de cette première phase du processus.

En fonction de ce rendez-vous et des antécédents du lieu, le commissaire peut décider de ne pas donner suite et de conserver le dossier au commissariat, ou de signaler l'établissement à la Préfecture de Police en justifiant une demande de sanction administrative.


>> 2e phase : police administrative


La Préfecture de Police administrative reçoit le dossier de demande de sanction et démarre une procédure administrative. L'exploitant est de nouveau contacté pour venir s'expliquer en procédure contradictoire, à la Direction des Transports et de la  Protection du Public. Il est laissé à l'exploitant la possibilité de se défendre et de proposer une feuille de mission pour éviter la persistance des nuisances reprochées. Il est donc important pour l'exploitant de bien se défendre. Cette fois encore, il a la possibilité de se faire aider d'un syndicat, aide fortement conseillée puisque les syndicats connaissent bien ce genre de procédure et sont à même de défendre aux mieux leurs établissements adhérents.


Suite à cette procédure, la Préfecture décide soit de ne pas donner de sanction à l'exploitant pour cette fois-ci, soit d'ordonner la sanction demandée par la police judiciaire (ou une sanction moindre dans certains cas). Hormis en cas de faits graves, la première sanction ordonnée sera un avertissement, suivi d'une fermeture administrative de minimum 9 jours en cas de récidive.   


La procédure contradictoire avec la Préfecture de Police est donc une étape importante puisqu'elle va marquer le reste des relations entre l'exploitant et les autorités judiciaires et administratives. A partir du moment où l'établissement a reçu un avertissement, le moindre écart commis pourra entraîner l'ordonnance d'une fermeture administrative .

Les Pierrots de la Nuit à Berlin

Les Pierrots de la Nuit à Berlin

Leaders d'un concept qui a déjà fait ses preuves à Paris, les Pierrots de la Nuit s'exportent à Berlin et sont très heureux de voir ainsi se concrétiser leurs multiples échanges avec la municipalité de Friedrichshain-Kreuzberg et le Club Commission (réseau de clubs berlinois) .

C'est donc au tour de Berlin, internationalement reconnue pour ses nuits festives, d'adopter un dispositif de sensibilisation aux nuisances sonores qui, comme les Pierrots de la Nuit, associe performances artistiques, médiation et communication de manière ludique et poétique pour encourager le mieux vivre ensemble.

Partout en Europe et ailleurs, la nuit a de beaux jours devant elle !

Voir l'article

Les nouveautés de mai

Les nouveautés de mai

En mai, les journées s'allongent et les week-ends aussi... Les Pierrots de la Nuit, eux, sillonnent encore et toujours les rues de Paris, mais ce mois-ci, vous les rencontrerez plutôt à l'heure de l'apéro !

Samedi 9 mai 2015, de 18h30 à 20h30, retrouvez les Souffleuses dans le quartier Oberkampf, de la rue Jean-Pierre Timbaud à la Place Verte en passant par la rue Moret et ses alentours.
Dans le Marais, c'est du côté de la Place du Marché Sainte-Catherine et de la Place Baudoyer que vous risquez de croiser le Mime des Pierrots.
Dimanche 10, les Berceuses déambuleront, à partir de 19h30, près du Carreau du Temple, principalement rue Dupetit-Thouars, pendant deux heures.

Vendredi 15 mai, toujours de 18h30 à 20h30, l'Orchestre Silencieux bercera les Abbesses tandis que les Souffleuses, elles, enchanteront les Batignolles.
Samedi 16, on investit l'est parisien :  les Danseuses seront à Oberkampf et les Souffleuses autour de Ménilmontant.

Samedi 23 mai, rendez-vous à la même heure et dans le même coin, mais cette fois, vous y retrouverez respectivement les Danseurs Mécaniques et l'Orchestre Silencieux.
Dimanche 24, de 17h30 à 19h30, on se déplace vers le sud de Paris : les Souffleuses à la Butte aux Cailles et les Danseurs Mécaniques sur la Place de la Contrescarpe et ses alentours.

Bon apéro et bons Pierrots !

Recrutement médiateur socio-culturel

Recrutement médiateur socio-culturel

Missions 
Sous l'autorité de la coordinatrice de médiation :
  • vous accompagnez les établissements de nuit dans leur démarche de vivre ensemble, les informez et conseillez pour réduire leurs nuisances sonores.
  • vous serez en charge de la mise à jour des informations concernant les établissements, les démarchages effectués et la distribution des éléments de communication. 
  • deux soirs par semaine, vous accompagnez les duos d'artistes dans leurs interventions nocturnes et sensibilisez le public au dispositif. 
  • vous facilitez l'écoute réciproque et le dialogue par la mise en place d'une médiation relationnelle. 
  • vous prévenez les tensions, gérez les situations de conflits et développez une intelligence intuitive pour saisir l'enjeu ou le niveau de gravité et réagir de façon appropriée. 
  • vous êtes l'interface entre les établissements de nuit et l'association et réalisez une expertise de terrain à transmettre à l'association après chaque intervention. 

Profil recherché 
Curieux(se) et dynamique, avec un réel intérêt pour le spectacle vivant, vous avez des qualités d'écoute, de contact et d'intuition. Vous aimez travailler en équipe et vous disposez d'un très bon relationnel. Vous avez une première expérience en médiation de rue ou sociale, vous avez des notions d'anglais et maîtrisez les logiciels informatiques (Word et Excel, Open Office si possible).

Conditions de travail spécifiques 
24 heures de travail hebdomadaire. 
De avril à octobre : le mercredi, jeudi et vendredi après-midi + vendredi et samedi soir (22h - 03h) 
De novembre à mars : le mardi, mercredi, jeudi et vendredi (heures de préférences en fin de journée, modulable en fonction de l'emploi du temps du salarié) 
Prise en charge de la carte de transport (50%) + possibilité prise en charge carte d'abonnement vélib'.
Majoration pour les heures de nuit (entre 1h et 3h).
Défraiement de 4 euros par soir d'intervention.

Salaire mensuel : entre 1140 euros et 1200 euros brut selon profil et expérience

Envoyer CV + lettre de motivation à Cécile Marty (09 65 22 10 23) - mediation@lespierrotsdelanuit.org Ou par courrier à Pierrots de la Nuit, 100 rue Réaumur - 75002 Paris. 
A envoyer avant le 15 mai 2015 
Merci de vérifier votre éligibilité au contrat CUI CAE avant l'envoi de votre candidature.

Premières rencontres des groupes de travail du conseil de la nuit

Premières rencontres des groupes de travail du conseil de la nuit

Les Pierrots de la Nuit ont participé ce mois-ci aux premiers groupes de travail réunis par la Mairie de Paris à l'occasion du  Conseil de la Nuit . Ces groupes de travail ont pour objectif de réunir  autour d'une même table des acteurs concernés par la nuit, ayant parfois des intérêts divergents (riverains, usagers de la nuit, mairies d'arrondissement, établissements recevant du public, associations, …) afin de réfléchir ensemble à des objectifs et actions en lien avec une thématique précise.

 

Le premier groupe de travail s'est penché sur la question de la tranquillité publique  avec pour objectif général de promouvoir le « vivre ensemble la nuit » à Paris. L'idée est simple : nous devons trouver des solutions pour concilier au maximum les usages festifs de la nuit avec le besoin de sommeil et la tranquillité des riverains. Les actions proposées sont ainsi dirigées à la fois vers les usagers de la nuit et les exploitants d'établissements de nuit et permettront leur sensibilisation et responsabilisation dans la lutte contre les différentes nuisances liées à leurs activités.  

 

Le deuxième groupe de travail auquel participent les Pierrots de la Nuit est destiné aux  discriminations dans leur ensemble. L'objectif global y est de promouvoir l'égalité à l'accès aux activités nocturnes et à l'espace public la nuit, avec cette fois encore diverses actions de sensibilisation/information, de responsabilisation et d'accompagnement des différents acteurs concernés. 

 

D'autres groupes de travail auxquels les Pierrots de la Nuit participent se réuniront très prochainement. 

Ateliers "Comment bien sonoriser ou insonoriser son établissement?"

Ateliers "Comment bien sonoriser ou insonoriser son établissement?"

AGI-SON organise, en partenariat avec la SACEM et les acousticiens du GIAc, des ateliers pratiques pendant la Semaine du Son. Ces ateliers permettront aux professionnels d'obtenir des réponses concrètes à leurs questions sur la sonorisation ou l'insonorisation de leurs établissements.

Ils se dérouleront le 22 Janvier à partir de 15h à la délégation SACEM de Paris puis le 2 Février partout en France.

Ils se diviseront en deux temps : des conseils pour sonoriser et insonoriser et pour en savoir plus sur la réglementation et ses évolutions seront suivis d'un temps d'échanges et de questions/réponses.


Plus d'infos

Avis d'auditions pour la saison 2015

Avis d'auditions pour la saison 2015

Profil recherché :

  • Bonne connaissance du spectacle vivant
  • Bonne maîtrise de l'improvisation
  • Savoir s'adapter à des publics festifs
  • Savoir s'intégrer dans un travail d'équipe
  • Etre disponible à travailler de nuit
  • Proposer une performance qui permet d'établir un lien évident avec le message des Pierrots de la Nuit

Planning :

Saison de avril à octobre - Interventions les vendredis et /ou samedis soirs de 22h00 à 02h00 ou de 23h00 à 03h00


Conditions :

Rémunération : convention Syndéac - cachet artiste


Contactez-nous en envoyant votre proposition de duos et vos CV à l'adresse suivante :


   assistante.artistique@lespierrotsdelanuit.org


Réception des candidatures jusqu'au 20 février 2015.

Des pré-auditions seront organisées dans les locaux de l'association en février 2015.

 

Vous devrez présenter votre duo avec 1 ou 2 propositions artistiques d'une durée de quatre à cinq minutes chacune ainsi que vos costumes ou vos projets de costumes. Vos propositions pourront se situer sur le même registre ou présenter des formes artistiques différentes.


Les Pierrots de la Nuit remportent le Décibel d'Or

Les Pierrots de la Nuit remportent le Décibel d'Or

La cérémonie de remise de prix de la 16ème édition du concours Décibel d'Or s'est tenue le 10 décembre à l'Hôtel Potocki, Présidence de la CCI Paris Ile-de-France.

C'est avec joie que les Pierrots de la Nuit se sont vus décerner un  Décibel d'or dans la catégorie Prévention et Sensibilisation. Le jury a salué l'exemplarité de cette «  forme inédite de médiation à la fois artistique et sociale destinée à prévenir les nuisances sonores aux abords des lieux de vie nocturne. » 

Le Conseil National du Bruit, organisme de concertation et de conseil placé sous tutelle du  Ministère de l'Ecologie et du développement durable, récompense depuis 1991 les projets innovants dans le domaine de la qualité sonore et de la lutte contre le bruit.
 
Un honneur que nous souhaitions partager avec l'ensemble de nos partenaires.  Un grand merci à vous !

Le Conseil de la Nuit

Le Conseil de la Nuit

Le 9 Décembre dernier, les Pierrots de la Nuit étaient invités au lancement du Conseil de la Nuit de Paris, à la Mairie du IVème arrondissement. Sous l'égide de Frédéric Hocquard, Conseiller de Paris délégué chargé des questions relatives à la Nuit, et de Thierry Charlois, Chef de projet pour la politique de la Nuit, les professionnels et usagers de la nuit (institutions, associations, organisations professionnelles, organismes spécialisés, personnalités qualifiées) se sont ainsi rassemblés pour démarrer la concertation. 

Dans son discours d'ouverture, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a affirmé son souhait de poursuivre la dynamique des Etats Généraux de la Nuit de 2010 et d'aller « plus loin dans l'accompagnement de la nuit ». L'objectif est aujourd'hui de travailler en collaboration afin de trouver des solutions concrètes et permettre à la nuit de « vivre complètement ». 

Différents groupes de travail abordant un panel de thématiques large seront mis en place : 
  • Nouveaux espaces pour les nuits à Paris
  • prévention des conduites à risque
  • vie nocturne et discriminations
  • mobilités nocturnes
  • tranquillité publique et médiation
  • les commerces et le travail la nuit
  • information et promotion de la vie nocturne
Les membres du conseil se rassembleront en plénières deux fois par an afin de présenter les avancées des travaux et de débattre des perspectives de développement de la politique de la Nuit à Paris. Les nuits parisiennes ont de beaux jours devant elles !

Quels sont les atouts d'une ville attractive ?

Quels sont les atouts d'une ville attractive ?


Le mois d'octobre a été marqué par le grand rendez-vous annuel pour les professionnels internationaux, le MaMA Event. Retour sur la conférence "Happy or unhappy cities" qui s'est tenue le vendredi 17 octobre en présence de Malena Medam, notre partenaire de Club Commission à Berlin.

 

A partir de l'exemple de quelques villes internationales telles que Paris, Londres ou Berlin, des clés ont été avancées pour comprendre l'attractivité qu'une ville exerce sur les artistes tels que l'importance de l'offre artistique et culturelle , la qualité de vie qui se traduit notamment par une offre de logements et d'espaces de travail mais aussi par un coût de la vie peu élevé, ou « l'ambiance » de la ville qui reflète aussi la manière dont les pouvoirs publics s'empare de la problématique.

Réécouter la conférence

Les Chiffres de la saison 2014

Les Chiffres de la saison 2014

Cette saison, vous avez pu découvrir 4 magiciens, 3 danseuses contemporaines, 1 cabinet de curiosités, 2 échassières, 2 souffleuses, 2 berceuses, 1 orchestre silencieux, 2 robots, 4 mimes, 2 superhéros… Plus de 105 propositions artistiques entre avril et octobre.   300 kilomètres sillonnés par 40 artistes et 6 médiateurs eu cours de 17 parcours qui comprennent pour chacun, entre 30 et 50 lieux nocturnes.

 

Depuis le mois de janvier, plus de 300 exploitants ont été rencontrés en médiation de jour, 600 lieux se sont associés au message et ont bénéficié du kit pro de communication : 11 800 sous-bocks, 60 000 flyers, 1 500 affiches. 5 000 badges et stickers #Pigalle #Marais #Ménilmontant ont été distribués avec  60 000 flyers, 10 000 éco-cendriers. 104 marquages au sol « Mettons l'ambiance sans pousser le volume » ont été implantés dans l'espace public pour 2 semaines de campagne en juin et septembre.

 

La conquête de l'Europe s'est accélérée avec 1 charte européenne, 14 partenaires publics et privés

7 invitations européennes, 10 évènements pros, etc.

 

Un grand merci à l'ensemble de nos partenaires !

Retour sur les Assises Nationales de la Qualité de l'Environnement Sonore

Retour sur les Assises Nationales de la Qualité de l'Environnement Sonore

A l'occasion des Assises Nationales de la Qualité de l'Environnement Sonore qui se sont tenues le mois dernier, les Pierrots de la Nuit ont invité leurs partenaires européens à une présentation mutualisée de leurs initiatives lors de la conférence « La ville la nuit ou comment concilier économie, dynamisme et la tranquillité des riverains » .

  La Municipalité de Kreuzberg est venue témoigner du contexte berlinois et Malena Medam du  Club Commission de Berlin des difficultés auxquelles sont confrontés les acteurs de la nuit. Les Pierrots de la Nuit, la Municipalité de Barcelone et Bruxelles Environnement ont   partagé leur expérience respective de médiation artistique nocturne : les Mimos à Barcelone et les Gentlemen Noceurs à Bruxelles.

7eme Assises Nationales de la Qualité de l'Environnement Sonore

Nouveaux goodies des Pierrots de la Nuit !

Nouveaux goodies des Pierrots de la Nuit !

De la nouveauté du côté de la communication des Pierrots de la Nuit. 

Les Pierrots de la Nuit ajoutent quelques goodies à leurs supports de communication 2014.

Désormais stickers et badges "J'aime Paris la Nuit" et écocendiers/boites d'allumettes seront distribués par  les médiateurs alors de leur rencontre avec les noctambules.

Voir les nouveaux goodies

Le tourisme nocturne en Europe - Etude comparative - EuroCouncil of the Night

A l'heure où de nombreuses villes européennes se positionnent sur la carte du tourisme nocturne, Berlin, Barcelone, Amsterdam et Paris semblent avoir pris une certaine avance dans leur rapport à la nuit et jouent la carte de l'innovation.

Cette étude, qui s'appuie sur les informations collectées auprès des villes concernées, marque la première étape du développement européen des Pierrots de la Nuit avec l'EuroCouncil of the Night, plate-forme autour de la nuit qui fédérera huit métropoles européennes.
 


La Nuit J'écris

La Nuit J'écris

La Nuit, J'écris

Quel meilleur moment que la nuit, l'instant ou tout s'écrit, pour se retrouver au Carrefour des Associations Parisiennes pour un moment de création... mais de fête également !

Le festival La Nuit j'écris est porté par l'association Les P'tites Frappes, créée en 2013, dont la vocation est de dédramatiser et démocratiser la pratique de l'écriture auprès de tous les publics. 

Au programme à partir de 16h ateliers d'écriture, matchs d'impro, conférence et performance littéraire inédite.

Rendez-vous le samedi 28 juin

Plus d'infos

La Nuit de l'Accessibilité 2014

La Nuit de l'Accessibilité 2014

©DR

Le 13 juin 2014, retrouvez Les Pierrots à la Nuit de l'accessibilité organisée par l'association Jaccede !

Rendez-vous à partir de 19h au Pan Piper pour une grande chasse aux lieux accessibles en fauteuil roulant !

L'occasion de se rassembler pour construire ensemble une nuit accessible à tous.

Concerts et animations artistiques rythmeront ce moment. 


Plus d'infos

La 10ème Nuit Européenne des Musées

La 10ème Nuit Européenne des Musées

La 10ème édition de la Nuit européenne des musées aura lieu  samedi 17 mai 2014 en France mais aussi dans toute l'Europe.

Durant cette nuit, le public est invité à déambuler dans les musées, à approcher les chefs-d'œuvre ou à s'intéresser à une collection atypique.
Concerts et spectacles, visites thématiques, projections, performances, les musées multiplient à l'envi les propositions.

Une nuit culturelle qui incite à la plus grande curiosité !
La Nuit européenne des musées est aussi un événement symboliquement fort à l'échelle de l'Europe. De Moscou à Madrid, de Londres à Sofia, de Marseille à Bucarest, des millions d'Européens s'approprient un patrimoine commun en manifestant leur curiosité.

Plus d'infos

Coup d'envoi de la saison pour Les Pierrots de la Nuit !

Au programme, une ligne artistique pluridisciplinaire avec 40 artistes mimes, circassiens, danseurs, et comédiens qui offriront, d'avril à octobre, une programmation insolite et poétique dans l'espace public.

Découvrez aussi dans plus de 590 lieux partenaires, deux nouveaux visuels musicaux : hip-hop et jazz.

Et n'oubliez pas pour que vive la nuit, Mettons l'ambiance sans pousser le volume ! 

Le silence : nouveau luxe

Le silence : nouveau luxe

Le silence se fait tendance et préoccupe chercheurs, philosophes, sociologues et trendsetters. De la puce électronique qui offre du silence artificiel au dispositif qui filtre les sons ne laissant passer que le chant des oiseaux, une foule d'innovations voit le jour pour répondre à notre quête contemporaine de silence.

Le silence est rare donc précieux, Les Pierrots de la Nuit en sont convaincus.


Ne dit-on pas le silence est d'or ?


A lire pour aller plus loin le dossier de 20min du 24 janvier

Les Pierrots de la Nuit reçoivent le Grand Prix de la Fondation Kronenbourg

Les Pierrots de la Nuit reçoivent le Grand Prix de la Fondation Kronenbourg

Mardi 26 novembre 2013 au Théâtre Les 3 Baudets à Paris

Lors de la 5e Cérémonie de Remise des Prix de la Fondation Kronenbourg, 4 projets associatifs ont été distingués du Grand Prix de la Fondation ainsi que des Prix Brasseur de Culture, Brasseur de Nature et Brasseur de Solidarité parmi les 20 projets soutenus par la Fondation Kronenbourg en 2013. 

Les Pierrots de la Nuit ont eu l'honneur de recevoir le Grand Prix de la Fondation Kronenbourg ! 



La Fondation Kronenbourg rejoint le cercle des partenaires !

La Fondation Kronenbourg rejoint le cercle des partenaires !




La fondation d'entreprise Brasserie Kronenbourg finance et accompagne chaque année la près de 50 projets et réalisations dans les domaines de la Culture, la Nature et la Solidarité partout en France.
Depuis sa création en 1996, elle organise le mécénat du premier brasseur de France visant à promouvoir les valeurs de diversité, de convivialité et d'entreprenariat durable. En 17 ans, la Fondation Kronenbourg a mobilisé 500 salariés de Brasseries Kronenbourg et investi 3,5 millions d'euros pour favoriser la réussite de 500 projets et la création de 2 000 emplois.  

18 totems dans Paris !

18 totems dans Paris !

18 totems sont implantés dans les différents quartiers d'intervention des Pierrots de la Nuit, un nouveau support de communication au service de la mission de sensibilisation de l'association.

Préservons la nuit parisienne, mettons l'ambiance sans pousser le volume !

Nouveau teaser des Pierrots de la Nuit

Teaser les Pierrots de la Nuit
Nouvelle vidéo des Pierrots de la Nuit
marcelleavecdeuxailes.com - xtuffdesigns.com - mentysdesign.com

Les Pierrots de la Nuit, la face cachée de la lune

Le Bonbon de Nuit est venu à la rencontre des Pierrots de la Nuit dans le Marais il y a quelques semaines.
Surpris et enchanté,  il nous livre un article à la conclusion flatteuse.  

le Bonbon de Nuit en ligne - juillet 2013

Reportage de " Sortez Ouverts " sur les Pierrots de la Nuit

L'équipe de "Sortez ouverts" à suivi les Pierrots, Jean-Baptiste & Eunil ko et nous offre un reportage des Pierrots de la Nuit en action dans le 10ème arrondissement de Paris.
Une rencontre qui a enchanté les petits et les grands. 
 

Sortez Ouvert - Les Pierrots de la Nuit

Les Pierrots de la Nuit, partenaire de la Nuit de l'Accessibilité

Les Pierrots de la Nuit, partenaire de la Nuit de l'Accessibilité

Les performances artistiques des Pierrots de la Nuit investissent les rues festives de Paris pour recréer du lien social et ré-enchanter les nuits parisiennes.  

L'objectif ? Sensibiliser les noctambules aux nuisances sonores dans l'espace public à travers l'art.

L'accessibilité, une question de partage. Un message également porté par Les Pierrots de la Nuit et leur mieux vivre-ensemble. A ce titre, Les Pierrots de la Nuit sont partenaires de La Nuit de l'accessibilité pour la 2 nd année consécutive.

Nouvelle campagne de communication

Nouvelle campagne de communication

Nouvelle campagne de communication - Visuel "Electro"

La campagne estivale lancée aujourd'hui dévoile une nouvelle esthétique, proche du milieu des musiques actuelles, déclinée en trois visuels : électro, rock et fanfare.

Nouveau visuel et nouveau message mais toujours le même objectif pour les Pierrots de la Nuit : Préserver la nuit à Paris !

Affiches, flyers et sous-bocks sont mis à disposition de plus de 500 lieux nocturnes.

Mettons l'ambiance sans pousser le volume.

La question des nuisances sonores s'invite à Night Yourself ! Les Nuits Capitales

La question des nuisances sonores s'invite à Night Yourself ! Les Nuits Capitales

Plus que jamais d'actualité, la question de la gestion des nuisances sonores s'est invitée dans les débats de la 3ème édition de Night Yourself ! – Les Nuits Capitales et notamment dans celui du mercredi 20 mars « Quelles relations entre les lieux de musiques dites « actuelles » et les institutions en France ? ».

Pour écouter la rencontre, c'est par ici

Retour

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières infos !

Professionnels

Dossier de présentation, documentation, logos, outils de communication...

Lire la suite...

Rejoignez-nous !

Adhérer à l'association, consulter les offres d'emploi, de stage, auditions & appels à projets, devenir AMI des Pierrots de la Nuit...

Lire la suite...